Ce 19 septembre 2023, ANKA (anciennement Afrikrea), une plateforme de commerce électronique destinée aux entreprises créatives africaines, a annoncé la levée d’un financement pré-Série A d’un montant de 5 millions de dollars US (3,068 milliards de FCFA). L’IFC, la Société Financière Internationale, a investi 3,4 millions de dollars en capital, en collaboration avec Proparco et la Banque Publique d’Investissement française (BPI), pour obtenir des fonds.
ANKA, créée en 2016 et basée à Abidjan, offre aux artistes africains qui fabriquent et vendent des vêtements, des bijoux et des accessoires une plateforme en ligne unique qui les aide à se connecter à de nouveaux marchés en facilitant les ventes, l’expédition et le traitement des paiements.
La société startup a l’intention d’utiliser les fonds obtenus afin de renforcer sa présence dans les pays où elle a déjà une forte croissance, tels que le Nigéria et le Kenya pour les vendeurs, ainsi que pour ses acheteurs et abonnés aux États-Unis. À ce jour, elle compte plus de 22 000 fournisseurs, principalement en Afrique, avec plusieurs en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe. La startup vise maintenant à attirer 100 000 autres vendeurs africains d’ici 2030 grâce à ce financement.
“Nous sommes ravis de voir notre vision pour nos vendeurs et nos clients se concrétiser à une échelle sans précédent. Ce nouveau cycle d’investissement de nos partenaires est crucial pour faire avancer la créativité et l’innovation dont nous savons qu’elles sont le fer de lance du continent et qui parlent plus fort que jamais sur la scène mondiale” a déclaré Moulaye Tabouré, le cofondateur et PDG d’ANKA.
‘”La stratégie d’ANKA consistant à connecter les créateurs de mode artisanaux et les commerçants aux marchés mondiaux s’aligne sur notre vision de soutenir l’industrie créative africaine pour débloquer de nouvelles opportunités de croissance inclusive”, a réagi Makhtar Diop, directeur général d’IFC, une institution qui réalise ainsi son tout premier investissement dans le secteur créatif en Afrique.
Il convient de souligner que ce soutien financier est le deuxième obtenu par la startup ivoirienne en moins d’un an. Il est rappelé qu’ANKA avait reçu 5,4 millions d’euros (3,6 milliards de FCFA) dans le cadre d’une levée de fonds pré-série A en octobre 2022. La première opération de la plateforme a permis à la plateforme de doubler ses marges et de renforcer sa communauté de PME africaines dans 47 des 54 pays du continent. Elle revendique des transactions de plus de 50 millions de dollars, avec un chiffre d’affaires multiplié par 18 pour atteindre 3,6 millions d’euros.