Adjamé : un étudiant perd une oreille pour avoir réclamé sa monnaie à l’apprenti-gbaka

Adjamé : un étudiant perd une oreille pour avoir réclamé sa monnaie à l'apprenti-gbaka

À Adjamé, G.T, un étudiant de 25 ans, a perdu une oreille dans une bagarre avec un apprenti-gbaka à Abidjan.

Les faits se sont déroulés le 2 novembre dernier, alors que G.T empruntait un gbaka pour se rendre à Adjamé. À la montée, il a remis 500 Fcfa à l’apprenti et a réclamé sa monnaie de 200 Fcfa. Ce dernier lui a fait savoir qu’il donnera sa monnaie à la descente. Une fois descendu, l’apprenti a refusé de lui remettre la monnaie sous prétexte qu’il n’avait pas de jetons. G.T a donc saisi l’apprenti par sa tenue et il s’est ensuivi une bagarre.

Dans l’intention de mettre fin au conflit, une dame dans le véhicule a remis la somme de 200 Fcfa à G T. Alors que ce dernier lui tourne dos pour vaquer à ses occupations, l’apprenti, mécontent, l’a suivi et l’a frappé dans le dos. Rapidement, G T réussit à prendre le dessus et soumet son agresseur à une bastonnade. Constatant que son employé est en difficulté, le chauffeur vol à son secours.

Alors que son patron tente de le tirer des griffes de G T en rouant ce dernier de violents coups, l’apprenti arrache une oreille au client en train de le supplicier. C’est la bouche imbibée de s@ng avec des morceaux de chair à l’intérieur que l’apprenti a préféré mettre ses jambes à son cou et s’est évaporé dans la nature. Quant au chauffeur, il s’est dépêché à bord de son camion et a pris une direction contraire à son trajet.

Aidé par des personnes de bonnes volontés, G.T, a porté plainte avant de se rendre à l’hôpital pour les premiers soins. Devant la cour, le jeudi 09 novembre 2023, le chauffeur a été condamné pour coups et blessures. Il a écopé de six (6) mois de prison et cent mille (100.000) francs CFA d’amende. Bien avant, il a demandé pardon aux juges et à la victime qui a finalement retiré sa plainte.

L’apprenti est toujours porté disparu. Cette affaire a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont dénoncé la violence des apprentis-gbaka et l’impunité dont ils jouissent souvent. Le gouvernement ivoirien a promis de prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène.

Quitter la version mobile