25 ans après la disparition de Djeni Kobinan, sa famille invite les Ivoiriens au souvenir

25 ans après la disparition de Djeni Kobinan, sa famille invite les Ivoiriens au souvenir

La famille de Djéni Kobinan Georges, en particulier la veuve Yapobi Jacqueline et ses enfants, souhaite inviter tous les Ivoiriens, indépendamment de leur affiliation politique, à honorer la mémoire du défunt. Ce geste vise à commémorer le 25e anniversaire de sa disparition, qui aura lieu le jeudi 19 octobre 2023.

L’événement commémoratif consistera en la traditionnelle dépose d’une gerbe de fleurs sur la tombe de Djéni Kobinan à Williamsville, dans la commune d’Adjamé, à 10 heures. En soirée, une messe pour le repos de son âme sera célébrée à la paroisse Saint-Jean de Cocody, selon un communiqué transmis à l’AIP.

Djeni Kobinan était un homme exceptionnellement dévoué, loyal et engagé en politique. Il a été honoré du titre de “Fama” (Roi ou Noble en langue Malinké) par le Professeur Memel Foté en reconnaissance de sa passion pour la politique. Cette passion s’est manifestée dès son plus jeune âge, alors qu’il était étudiant en France, où il était admiré par Pierre Mendès France pour sa vision avant-gardiste du développement de l’Afrique et de son potentiel humain.

En 1994, il a fondé le Rassemblement des Républicains (RDR, libéral) dans le but de promouvoir la démocratie en Côte d’Ivoire. Sa probité morale et intellectuelle a fait de lui une figure unanimement respectée au sein de la classe politique, malgré les épreuves qu’il a traversées tout au long de sa carrière politique.

Djeni Kobinan est décédé dans la nuit du 18 au 19 octobre 1998, à sa résidence de la Riviera Golf à Abidjan, Cocody.

Quitter la version mobile