Consciente du défi énorme que représente la lutte contre le travail des enfants, la Côte d’Ivoire ne cesse de déployer des efforts considérables dans tous les compartiments que touche ce phénomène.
Aujourd’hui, le pays peut pousser un ouf de soulagement, car ses efforts ont donné un résultat encourageant : elle vient d’annoncer ses succès à la 22e journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le mercredi 09 novembre 2023. Une avancée remarquable qui démontre la grande volonté politique de la Côte d’Ivoire de sortir son nom sur la liste sombre des pays exploitant leurs propres enfants.
Le taux de prévalence nationale du travail des enfants a enregistré un taux de réduction de 19,7 % au cours des 10 dernières années. Dans les zones de Cacao où des actions intensives ont été menées ont fait une forte baisse de 32 % a annoncé Mme Bindé Nda Nadia , Cheffe de Cabinet de Mme Dominique Ouattara.
“Les efforts de notre pays ont été reconnus par le Gouvernement américain, car sur un total de 131 Pays évalués , la Côte d’Ivoire fait partie des quatre premiers pays au monde et le seul pays du Continent africain ayant reçu la note la plus élevée d’avancée significative du Département du travail des États Unies d’Amérique au cours de la période de rapport de 2022 en matière de lutte contre le travail des enfants”, a déclaré Mme Bindé Nda Nadia.
La Côte d’Ivoire est donc sur la voie d’éradiquer ce fléau, car la place de l’enfant ivoirien est dans les salles de classe et non dans les champs de Cacao et Café.
Letty GNÉ