Le président de l’Université de Bondoukou, anciennement directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé lors d’une réunion à la préfecture le jeudi 21 septembre 2023 que la rentrée académique solennelle de l’université, marquant le début de l’année universitaire 2023-2024, aura lieu le 2 octobre 2023.
La cérémonie de rentrée solennelle, ayant pour thème “Un enseignement supérieur axé sur l’excellence et l’innovation pour favoriser l’employabilité des jeunes”, comprendra deux moments forts : les discours officiels et la partie académique, a expliqué le Professeur Ouattara lors de la réunion de soutien au comité de pilotage de l’université en question. Aussi, le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, a exprimé son approbation envers cette décision, la qualifiant de source de joie pour les habitants de la région du Gontougo. Il a également affirmé son engagement, aux côtés des directeurs et chefs de service, dans la bonne organisation de cet événement.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Construction et de l’Urbanisme prononcera une leçon inaugurale, tandis que le ministre de l’Enseignement supérieur dispensera un cours magistral inaugural. Le sujet de leur intervention portera sur “L’art et l’innovation pour l’employabilité des jeunes : le cas de l’architecture et de l’urbanisme”. Par ailleurs, il a clarifié que cette cérémonie ne constitue pas l’inauguration de l’Université, soulignant que cette tâche reviendra au chef de l’État. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique était présent sur le site ce vendredi à cet égard.
Plus de 400 personnalités de haut rang, y compris des ministres, des représentants élus, des ambassadeurs, des dirigeants d’organisations internationales et des présidents d’universités diverses, seront invités. L’Université de Bondoukou est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, bénéficiant du statut d’établissement public administratif à caractère scientifique et technologique (EPAST). Basée sur des principes d’excellence, d’innovation et d’ouverture internationale, elle joue un rôle essentiel dans la formation de professionnels spécialisés en développement local, rural et communautaire. Cet établissement supérieur comprend une école, cinq unités de formation et deux instituts.