Une affaire houleuse tient en haleine la brigade de gendarmerie de Toumodi ce Weekend. Un ex gendarme à la retraite a été interpellé après avoir pris la fuite en recevant par erreur 12 millions de francs CFA de sa banque.
Après avoir servi dans les forces de gendarmerie pendant toute sa vie, Z.B.T. Albert, ancien membre de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, aurait pu profiter d’une retraite paisible. Malheureusement pour lui, une affaire d’argent va révéler une sombre facette de lui et le décrédibiliser auprès de ses pairs. En effet, l’affaire s’est déroulée dans une banque de la ville de Toumodi où il réside.
D’après les informations livrées par nos confrères de l’infodrome, le gendarme à la retraite s’est rendu à la banque pour effectuer un retrait d’un million deux cent mille (1 200 000) francs CFA. À sa grande surprise, le jeune caissier, un autre Albert (Y.Y. Albert Roland) comme lui, a remis par erreur la faramineuse somme de douze millions de francs CFA (12 000 000 FCFA) au lieu du montant demandé. Au lieu de signaler l’erreur, l’ancien membre de la maréchaussée a discrètement empoché les 12 000 000 FCFA et a disparu sans laisser de trace.
Après son départ, le caissier s’est rapidement rendu compte de sa méprise, mais toutes les tentatives pour contacter le retraité et lui demander de restituer la somme excédentaire sont restées vaines. L’affaire a pris une tournure sérieuse lorsqu’elle est parvenue aux oreilles de Mme B.F., la responsable et chef d’agence de la banque de Toumodi. Après avoir visionné les enregistrements des caméras de surveillance en compagnie du Commandant de Brigade, elle a pris la décision de porter plainte contre le mis en cause pour enrichissement illicite.
La Brigade de Toumodi a immédiatement lancé des messages de recherche contre le gendarme à la retraite, l’accusant d’enrichissement illicite. La population locale s’est rapidement mobilisée pour aider à localiser le fugitif et à résoudre cette affaire insolite qui a suscité beaucoup d’intérêt. La situation a pris un tournant inattendu le 23 septembre 2023, lorsque Z.B.T. Albert a été interpellé à Djekanou. Il a été mis à la disposition de la Brigade de Toumodi pour faire face à des accusations d’enrichissement illicite et de vol, mettant ainsi fin à sa fuite. Arrêté, il devra répondre de ces actes devant la justice.