Une organisation baptisée “Seb Mabri Toikeusse Memel,” inaugurée les 15 et 16 septembre 2023 à Orbaff, un village du département de Dabou, aspire à revitaliser la localité. Le Président de cette coordination, le Professeur Lath Egue Jean Michel, a exprimé cette ambition lors de son discours suite à son élection unanime par les délégués venus des villages d’adoption du Docteur Mabri Toikeusse, à savoir Orbaff et Nouvel Ousrou.
Le Professeur Lath a déclaré que, au-delà de la promotion de l’individu et de ses idéaux, la coordination a pour mission de contribuer au bien-être et au développement économique, social, et culturel de Dabou. Il a souligné que leur principale préoccupation est l’économie, notant que la région du Leboutou, autrefois prospère, connaît maintenant une pauvreté croissante. Il a insisté sur la nécessité de relancer l’économie locale, de créer des conditions propices à la renaissance de la communauté Lodjoukrou, et s’est inspiré des exemples de la Chine et de l’Inde, qui ont réussi à se développer grâce au travail acharné et à l’unité.
Le Professeur Lath a appelé les habitants de Dabou à mettre de côté les divisions personnelles et à travailler ensemble pour le bien-être de tous, mettant en avant qu’il ne s’agit pas de promouvoir une personne en particulier, mais l’ensemble de la population, y compris les Adjoukrou et tous ceux qui résident dans la région.
Il a également exprimé son intention de se concentrer particulièrement sur le soutien aux femmes productrices d’Attiéké, les encourageant à prendre en main leur propre destin et à diversifier leurs activités.
Le président de la coordination SEB Mabri Toikeusse Memel est convaincu que la synergie entre hommes et femmes produira des effets positifs pour la communauté, contribuant ainsi à l’enrichissement et au progrès de tous.
Au cours de ces deux journées, la coordination SEB Mabri Toikeusse Memel a élaboré ses statuts et mis en place ses organes, y compris les personnes qui les dirigeront. Akpa Agnero Jean-Baptiste et Lath Bernadette ont été nommés commissaires aux comptes par acclamation.
Il convient de noter que cette assemblée générale a été parrainée par le chef du village de nouvel ousrou Aka Essis Ambroise.