À Duekoué, six (6) éléments de la gendarmerie ont été radiés ce samedi pour indiscipline grave. Ces derniers se sont en effet adonnés à la consommation de drogue en compagnie de civils.
Six (6) maréchaux des logis (MDL) de l’escadron de Duekoué ont été radiés, le samedi 23 septembre 2023, des effectifs de la gendarmerie nationale pour leur implication dans la consommation de drogues. Cette sanction radicale a été accompagnée du retrait de leurs paquetages, marquant ainsi la fin de leur carrière militaire. D’après les détails de l’Infodrome, ces 6 sous-officiers de la gendarmerie qui devaient en principe servir de modèles d’intégrité et de discipline, ont choisi de s’adonner à la consommation de drogue.
Et pire encore, c’est en compagnie de deux (2) civils, qu’ils avaient l’habitude d’inviter dans leur ”guetto” qu’ils s’adonnaient à cette activité. Malheureusement pour eux et heureusement pour la gendarmerie, l’une de leurs sessions de consommation a mal tourné. Sous influence de la drogue, les 6 maréchaux des logis ont perdu toute lucidité, laissant une opportunité en or pour les deux civils présents. Profitant de la situation chaotique, les civils ont dérobé les armes des gendarmes, y compris des kalachnikovs.
Une telle négligence en matière de sécurité est impardonnable. Lorsque les gendarmes ont finalement retrouvé leurs esprits, ils ont été confrontés à la disparition de leurs armes. Cette situation a eu de graves conséquences inévitables : leur radiation des effectifs de la gendarmerie nationale. La cérémonie de radiation s’est déroulée à la place d’arme de l’escadron mobile de Duekoué, en présence de hauts gradés de la gendarmerie.
Le Commandant de la 8ème Légion Mobile a adressé quelques mots aux désormais ex-frères d’armes, leur souhaitant bonne chance dans leurs futures entreprises tout en rappelant l’importance de la discipline au sein des forces de sécurité. Pour éviter tout problème ultérieur, une perquisition a été menée au domicile des radiés, dans le but de rechercher et de retirer d’éventuels effets militaires. Les actions de ces 6 maréchaux des logis ont non seulement compromis leur propre carrière, mais elles ont également mis en danger la sécurité publique en permettant le vol d’armes de guerre. Face à cette attitude grave, la sanction n’est que mérité, il faut le dire.