Depuis le coup d’Etat militaire au Niger et la prise du pouvoir de l’armée, la CEDEAO tente le tout pour le tout pour faire revenir l’ancien président au poste. Des réunions ont eu lieu dans diverses pays afin de discuter sur l’avenir du Niger. Une réunion des officiers prévu au Nigeria a été avortée suite à un gros soucis d’organisation.
Les officers devraient se rendre dans la ville de Sokoto pour discuter essentiellement du Niger contre qui des sanctions pleuvent depuis quelques mois. En effet, la CEDEAO avait formé une équipe d’intervention urgente pour prendre le pouvoir des mains des militaires. Des réunions successives ont eu lieu dans les pays de l’institution notamment au Ghana où les chefs d’état-majors se sont rassemblés plusieurs fois pour trouver le moyen d’intervenir.
Depuis la dernière réunion à Accra au Ghana, les idées d’intervention sont peu à peu avorter. Les officiers qui devraient se rendre dans la ville dr Sokoto n’ont finalement pas quitté Abuja jusqu’à ce jour. Ainsi la réunion prévu n’a pas eu lieu. Pour cause, une soucis d’organisation de la part de la CEDEAO.
Depuis quelques mois, la CEDEAO perd le fil et n’arrive plus à se retrouver dans ses décisions. L’échec de cette réunion est une énième preuve des soucis actuels de l’institution.